Avis lecture : L’ours Pompon et la baleine Gobe-tout

Nous vous parlons aujourd’hui d’un lointain cousin de Nounours qui se trouve dans le livre l’ours Pompon et la baleine Gobe-tout de Cécile Alix et Antione guilloppé, aux éditions l’élan vert.

Il s’agit d’un vrai livre papier dessiné par Antoine Guilloppé et non de papier découpé pour une fois.

« Sur son bateau-lune, l’ours Pompon part en voyage ! Il plonge dans l’océan…

Mais à la place des poissons, c’est tout un bric-à-brac de plastique qui file dans le courant. À la surface, tout frémit…

La baleine Gobe-Tout approche ! »

Pompon est un Ours blanc rêveur, qui monte sur le croissant d’argent de son amie la lune pour un nouveau voyage. Mais , soudain, à la place des animaux de l’océan c’est une ribambelle de drôle d’objet plastique que la Baleine Gobe-tout va avaler.. Et notre ourson avec !

Le texte est poétique même si c’est triste de parler de la pollution plastique. la plume est belle et cette dernière est portée dans une ambiance glacée, avec des couleurs froides (bleu, mauve, noir.) qui rappellent au choix, une balade nocturne, un plongeon dans l’eau glacé ou une rêverie un soir de pleine lune ..L’utilisation de la couleur jaune se fait à un seul moment du livre.

Les dessins sont a chaque fois sur une pleine double page et les sons, onomatopés, ou certains mots sont mis en plus gros dans le texte.. la poésie des mots transfigure le texte et donne du rythme au dessin, avec une histoire bien amenée. Avec un petit garçon en bois qui est aussi dans les parages.

On retrouve des sujets forts comme l’écologie, la pollution des océans, la consommation de plastiques.

On aime beaucoup.

L’ours Pompon et la baleine Gobe-tout

Par Cécile Alix et Antione Guilloppé,

Aux éditions l’élan vert.

32p, 12 €

Cet ours est une référence au célèbre sculpteur Francois Pompon, devenu très célèbre sur le tard, avec sa sculpture la plus célèbre, son ours blanc . Ses œuvres sont à voir a Dijon et l’ours pompon, que j’ai déjà aperçu en sculpture dans un parc est magnifique de beauté et de modernité, même s’il a été fabriqué il y a 100 ans !

#bookstagram #balancetachronique #booksta #oursblanc #livrejeunesse #ecologie #pollution #baleine #oursPomponetlabaleineGobetout #baleine #dijon #ourspompon #francoisponpom

#CécileAlix #AntioneGuilloppé #plastique #pollutiondesocéans #éditionslélanvert

error: No copy