Avis lecture: le dragon qui crachait n’importe quoi

Aujourd’hui nous vous présentons le dragon qui crachait n’importe quoi de Sylvain Zorzin et Brice Follet aux éditions Père Fouettard.

Les dragons ne sont pas que gentils. Parfois, ils zigouillent un, deux ou dix chevaliers pour se défendre. c’est comme ça la vie de dragons.

C’est le cas de Bernard : c’est un dragon, il est sympa, mais une foultitude de chevaliers veut le tuer régulièrement pour en faire un trophée. Alors Bernard les allume. Au sens littéral. Notre ami Bernard le dragon maîtrise sur le bout des flammes tous les synonymes liés à la grillade (calciner, griller, etc.. ). Mais a un moment patatras : à la place des flammes, c’est n’importe quoi qui sort de sa bouche, comme une grosse armoire.. Qui tombera finalement sur un chevalier qui n’a vraiment pas de chance. Aidé d’une petite fée qui a le même problème que lui, Bernard doit résoudre ce mystère, mais le temps presse, les chevaliers arrivent…

J’ai aimé ce livre, un brin déjanté, a l’humour Monty Python… C’est très drôle de voir Bernard cracher une armoire ou un crapaud se transformer en crabe moche plutôt qu’en prince charmant… les chevaliers déboulent de partout à n’importe quel moment, un peu comme dans le vieux film la panthère rose. Le concept de griller les chevaliers donnent un effet moins suranné, qui permet aussi de donner plus de relief à l’histoire (car cela reste une histoire et pas la vraie vie).

D’ailleurs et on ne se pose pas autant de questions quand ce sont les chevaliers qui tuent le dragon. Le texte répondu aux dessins, c’est vraiment agréable à lire.

Ce livre parle d’amitié, de faire face à l’adversité, de famille, de cuisine, et de bonbons enchantés.

Un ouvrage sympa avec un côté décalé qui nous rappelle une chose : ne jamais ennuyer un dragon pendant sa séance de trampoline.

le dragon qui crachait n’importe quoi

de Sylvain Zorzin et Brice Follet

éditions Père Fouettard

36p, 13€

#sylvainzorzin #bricefollet #ledragonquicrachaitnimportequoi #dragon #histoirejeunesse #histoirededragons #bookstagram #avislecture  #lecturejeunesse #humour #contedefée #fée #ogre #chevaliers #grillade

error: Clic droit interdit sur le blog, pour des raisons de protection de contenu (anti-copie)