Avis lecture : Blanche-Neige

nouvelle couverture 2021 suite à réédition (crédit photo site Fb de B.Lacombe)

Aujourd’hui nous allons avec Nounours vous parler du très beau livre “Blanche Neige” , l’histoire des frères Grimm illustrée par l’artiste Benjamin Lacombe aux éditions Milan.

Nous chroniquons l’édition d’origine de notre médiathèque, mais il existe désormais une très belle réédition de cet ouvrage pour ses 10 ans d’existence.

Blanche neige, tout le monde connaît l’histoire : sa mère se pique, fait des vœux, puis elle est meurt, remplacée par une belle-mère folle de sa propre beauté et très jalouse de sa belle fille… Il y a aussi une forêt, des nains, une sorcière , une pomme, un prince et l’éternité pour la raconter ..

Il s’agit de la vraie histoire: le prince tombe amoureux de la beauté de Blanche-Neige dans son cercueil et la fait ramener pour la contempler…mais suite à une racine mal placée, le cercueil se brise, la pomme part, Blanche-Neige se réveille.Le prince lui raconte toute l’histoire et elle en tombe amoureuse. Exit le bisou d’adieu et d’amour non demandé du prince animé. Ici , comme dans l’histoire originale, les belles ont aussi des droit .

L’histoire est, elle transcendée par la plume de benjamin Lacombe. La taille de l’album, assez grand, permet une immersion dans les scènes dessinées qui sont en couleurs ou en noir et blanc ( notamment les moments de tension ) . Certaines doubles pages ont uniquement le dessin de l’artiste, qui nous en fait également un livre d’ambiance. En regardant l’image, on sent presque la morsure du froid, le désœuvrement des nains suite à la perte de Blanche Neige.

Le livre bascule entre livre jeunesse et livre d’art … mais pourquoi faire une différence entre les 2 ?

Les personnages à la plume caractéristique du dessinateur nous offrent leurs yeux profonds et nous laissent aussi nous y perdre. Un livre pour les enfants et les grands , avec une lecture accompagnée bien entendu pour les plus jeunes.

Une belle histoire éternelle à redécouvrir avec des visuels dessinés peut-être par le miroir lui-même.

Blanche Neige

J&W Grimm, Benjamin Lacombe

Milan édition

réédition suite aux 10 ans en 11/2021

nouvelle couverture, carnet de croquis et nouvelle traduction

(crédit photo pour la nouvelle couverture : site Fb de @benjaminlacombe ) prix 16.90€

Encore merci a benjamin lacombe de m’avoir répondu pour l’utilisation de sa photo!

Les contes allemands du temps passé, où il y a la véritable histoire de blanche neige c’est ici sur GALLICA, le site de la BNF : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k67678g/f7.item.r=Contes+freres+grimm.langFRhttps://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k67678g/f7.item.r=Contes+freres+grimm.langFR

error: No copy