Avis lecture : Angie!

Aujourd’hui je vais vous parler du roman jeunesse « Angie ! » écrit par Marie Aude et Lorris Murail aux éditions l’École des loisirs, collection Médium +.

J’ai rencontré Marie-Aude Murail à une rencontre @Vleel autour de cette série.

L’histoire se passe en 2020, au Havre, dans le quartier difficile des Neiges, situé à proximité des docks. Cette enquête policière, autour d’une vieille affaire à élucider, se passe en plein début de pandémie et va voir plusieurs enquêtes s’entremêler.

Elle concerne la jeune Angie, 12 ans, fille unique d’une infirmière mère célibataire, son voisin Augustin, policier en arrêt maladie et fauteuil roulant suite à une enquête en cours et Capitaine, chien policier de son état actuellement garde-malade d’Augustin. Ce trio d’enquêteur, aidé par une tante un peu perchée, une commissaire de police et même une maman en train de tomber amoureuse, va devoir démêler un écheveau d’intrigues qui permettront peut-être même de révéler des vérités auxquelles ils ne s’attendaient pas.

J’ai été étonné de la fluidité de l’écriture, pourtant à 2 auteurs, même s’ils étaient frère et sœur et très complice. C’est un roman policier et non un thriller qui empêche de dormir. Là, on veut la suite qui s’avère haletante par moment…

Les histoires de virus chinois, d’attestation de sortie dérogatoire, nous donnent un air de déjà vu, si lointain et en même temps si présent. Avec tout ce qu’on a vécu, j’aurai cru que le confinement en toile de fond m’aurait fatigué, voire dégoûtée, mais non… On se dit avec recul : Et oui, c’était bien comme ça.

Ici, comme nous a expliqué l’auteur, le confinement a  également permis de donner de la véracité à Angie qui du coup a pu mener l’enquête sans aller à l’école.

Un roman  vraiment très agréable à lire, d’une grande modernité dans l’écriture, le contexte et les thèmes abordés.

Ce livre aborde le lecteur en lui donnant certaines clés de lecture, mais il ne le prend pas, même jeune, pour un bébé. Et j’ai beaucoup aimé cet exercice, en soi très difficile, de plaire à un public en pleine évolution. Ce livre réussit le pari de plaire à un nombreux public et pas seulement aux 13 ans et plus ! .

Ce livre fait partie d’une trilogie, dont le 2nd est sorti en septembre et le 3ème, terminé à 4 mains sera à paraître, mais sans la présence de Lorris, malheureusement parti trop tôt.

Angie

Par Marie Aude et Lorris Murail

Sortie février 2021,École des Loisirs, Médium+

17 €

Souviens-toi de septembre

sortie septembre 2021, Edl. Médium+

17 €

#vleel#varionsleseditionsenlive#marieaudemurail#souvienstoideseptembre#ecoledesloisirs#lorrismurail#angie#litteraturejeunesse#littératurejeunesse#rencontreenligne#rencontrelittéraire#rencontrelivresque#rencontrelecteurs#bookstagram#livrestagram#livre#livres#livrejeunesse#jeunesse#livresenfants

error: No copy