Avis lecture : Le Vieux Vélo Vert de Monsieur Eugène

Aujourd’hui Nounours et moi allons vous parler du livre le vieux vélo vert de monsieur Eugène, de Fabienne Billon illustré par Tonitorfer, aux éditions pierredeplumes, collection l’ours et la fée.

J’avais participé à la campagne de financement Ulule pour ce premier livre dont j’aimais beaucoup la présentation, par un couple d’artistes qui se connaît également dans la vie…

La maison d’édition pierre de plume avait ce but : Donner naissance à ce livre  et d’un coup de baguette Ulule, avec beaucoup d’amour et du courage quand il en faut, rendre les rêves d’auteurs vivants sur le papier..

J’étais sincèrement curieuse du résultat…

L’histoire : L’ours passe ses vacances sur l’île aux fleurs chez monsieur Eugène et madame Paulette. Au réveil, suite à un rêve, l’ours décide de prendre un vélo chez ses amis. Mais pas n’importe lequel : celui dont paulette lui a parlé, de cet engin d’un autre temps, tout bizarre et usé par les années , avec ce vert foncé à nul autre pareil..

Le voyage commence sur l’île, et les paysages défilent. Mais au fur et à mesure de la ballade, on comprend que l’Ours recherche quelque chose de spécial, qu’il ne devrait manquer pour rien au monde.

Un texte poétique, des dessins oniriques. Le mélange est beau et laisse, sur le cœur, une langueur loin d’être monotone.

Un mélange parfois de dessin classique avec un ours plus conceptualisé, où les doubles pages, très belles et colorées, donnent une intensité différente à l’humeur de l’ours. Le dessin porte le texte, ou c’est le contraire…

On respire les couleurs, on pédale avec ce héros plantigrade et on va jusqu’au bout de l’île, au bout de ses rêves avec lui.. On est bien et ça fait du bien…

Et la fée ? Chut c’est un secret il faudra aller jusqu’au bout du pédalage pour avoir la vérité.

Personnellement, j’aurais aimé que l’histoire continue un peu, mais je ne doute pas qu’il y aura une suite.

Un beau moment de lecture pour petits et pour grands, une touche de poésie qui nous fait aimer le vélo le temps d’une journée, et qui nous rappelle qu’une balade peut être un moment d’éternité.

A découvrir.

Le Vieux Vélo Vert de Monsieur Eugène

par Fabienne Billon et Tonitorfer

Editions Pierredeplumes

sortie en 2021 19 €

error: No copy