Retour de salon : des livres émois ( Marseille 9)

Après une chute mémorable en début de semaine et une superbe entorse, l’enjeu était de taille ce week-end : arriverai-je à passer le Rhône pour être au salon des livres émois , le samedi matin à 9 h à Marseille 9 organisé par l’Uscrm et lydie belmonte ? Grâce à la conduite de Ren , devenu baby sitter pour 3 semaines, et ma promesse de kiné intensif, j’ai pu être présente à ce salon littérature ..Et tant mieux !
Car avec le bleu du ciel, faire ce salon, c’est soudain reprendre contact avec la joie : La joie de discuter de ses livres, de parler de ses projets, d’échanger avec les auteurs et les passants, d’être pris en photos avec ses livres ou avec le maire .. Le chouchoutage et la gentillesse des gens de l’association, heureux de partager ce moment avec nous . Le sourire qui s’élargit quand on lance ” vous êtes magnifiques” pour une photo
Et magnifique, ça l’était..
Un salon a plusieurs voix, qui nous parlent de poète en révolte, d’amitié, de légendes, d’histoires, de légumes ou de contes. Où nous allons sur les traces de Sidoine ou de la fille de Saint Baume . La beauté est partout, même au coin de la rue me disait un écrivain présent.
Marseille dans les cœurs et plus généralement l’esprit de Provence.. Marseille pour les nuls, le dernier message des femmes marseillaises ,ou l’histoire du dernier bateau qui ramena la peste .. Que l’on parle de choses passées, de poésie, d’anticipation ou de nos rêves futurs, que l’on soit au bord du monde ou en son coeur, que l’on parle de communauté, de pied noir, d’ Arménie, de femmes ou seulement d’être nous sans autres repères , Marseille est partout : dans les récits, dans les écrits et même dans la valise.
C’est entendre soudain battre nos coeurs à l’unisson, pour la passion de l’écriture, du partage et la joie d’être là quelque soit notre point de départ, car nous avions tous une seule destination : Marseille, qui un samedi en salon nous a mis en émois .


#salonlitteraire #marseille910 #uscrm #vivrelivre #livres #littérature #marseille #ecrire #rever #litteratureenfant #litteraturejeunesse #marseille9 @lybel21 #salonslittéraires

error: No copy