Retour d’instants poétiques : partir en livre

Hier, je suis partie en livre, en simple spectatrice, grâce à une animation officielle sur le site de la Marette à Aigues-Mortes, avec le soutien du centre socioculturel de la ville et la mairie . Une manifestation en direction de la lecture jeunesse, organisée par le ministère de la Culture et le CNL qui avaient mandaté l’association Les avocats du Diable.

Au milieu de cette terre de sel, nous avons entendu mers et merveilles.

Les mots, devenus vagues, devenus phrases.

Dans une écume de poésie, nous avons rêvé, ballotté comme des coquilles d’émoi au gré de notre écoute par les lectures des auteurs Lucie Land, Mario Pimiento, et de Phillipe Béranger , professionnel et membre de l’association.

Et soudain nous étions comme Peter Pan et sa troupe d’enfants. Nous étions marmots, bataille, grands frères, hommeduses. Nous avons même appris le secret du sel de mer que nous ne vous partagerons pas.

Peu importe la case, nous étions ballottés par les lectures et l’authenticité des interprétations. Moments magiques, moments conviviaux. Et soudain le sel n’était plus terre, mais était devenu mer… et nous sommes monté nous aussi sur une barque comme cette jeune adolescente de la débrouillardise qui rencontre l’inconnu… Nous avons été lecture, poème, mots, sons…

Et dans cette étendue aérée, nous avons évoqué la lecture en partage, le métier d’écrivain, la poésie des mots et même celle des gros mots moins sages.

l’écriture,

devient partage

la lecture

devient message

promesse d’un monde peut-être meilleur

ou d’un endroit pour partir ailleurs

qui ne ressemble à nul autre

château de sable de nos rêves .

Alors hier, je suis partie en livre et j’étais tellement bien accompagnée, blottie parmi les spectateurs en me faisant bercer par la musique du Kalimba.

Et peut-être que cette soirée se résume en une phrase entendue hier soir:

“Je n’aime pas les murs, je préfère les vagues.”

#aiguesmortes #partirenlivre #djinnyfr #lesavocatsdudiable  @landlucie @mariopimiento @grandsitedelacamarguegardoise @aiguesmortetourisme #lecturejeunesse #lecturepartage #animationjeunesse #jepreferelesvagues  #auteurjeunesse

error: No copy