Avis lecture :La perruche et la sirène

Aujourd’hui, les Nounours sont revenus de la plage en catastrophe, histoire d’assurer pour le post d’aujourd’hui sur le thème des Sirènes. L’enjeu était important, car il s’agissait de parler du très poétique la perruche et la Sirène de Véronique Massenot et Vanessa Hié aux éditions élan vert dans la collection pont des arts.

Inspiré du tableau du même nom aux célèbres gouaches découpées de Matisse dans les années 50, avec ses algues multicolores, ce livre nous transporte dans un univers décalé avec cette explosion de couleur et cette poésie qui lui est caractéristique.

Une sirène se fait emporter par une tempête et se retrouve à la fin de celle-ci déposée sur une branche au milieu d’une forêt et très loin de la mer. Comment va-t-elle faire sans jambes pour retrouver de l’eau et survivre ? Cet endroit décalé lui permet de s’émerveiller d’un lieu qu’elle ne connaissait pas : la forêt, les arbres, les oiseaux. Sa rencontre avec le prince des perruches, qui va l’aider, va aussi changer sa vie, en plus de la lui sauver…

Mes impressions :

Les algues de Matisse  et l’esprit tahitien remplissent l’espace de ce livre avec une jolie histoire. Le récit ,un peu à la belle et la bête, apporte une fin décalée et heureuse. Une belle ballade au milieu des algues  et des îles sur l’air d’un jour mon prince viendra, mais plutôt en mode perruche. A noter les dernieres pages qui mettent un focus sur l’artiste et son oeuvre .

Les ours sont déjà repartis préparer la crème solaire me laissant seule avec mon ordinateur..

Pour aller plus loin :

Pour ceux qui ne connaissent pas la collection ponts des arts, c’est depuis plus de 14 ans, des histoires illustrées pour découvrir des œuvres d’art, mais aussi des kamishibaï en partenariat, des livres du tout carton au livre illustré..

Je vous invite à découvrir leur frise temporelle avec toute leur collection: elle est à télécharger sur le site internet de la maison d’édition mère l’élan vert.

Veronique Massenot (auteure): voici son site internet et il existe aussi un trés beau portrait vidéo sur le site de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse .

Vanessa Hié (illustratrice) : Un petit portait également sur le même site de la Charte A I J et un lien avec son site de vente etsy ( en plus de sa présence sur insta )

#bookstagram #livrejeunesse #livreenfance #sirene #matisse #lire #peinture #djinnyfr #chronique #auteurjeunesse #amour #éditionselanvert #pontsdesarts #laperrucheetlasirene #veroniquemassenot #nonviolence #vanessahie #perruche #nature

error: No copy