Aujourd’hui, Nounours et moi avons choisi de vous parler du livre Milo l’ours polaire, de Laurent Souillé et Juliette Lagrange aux éditions kaléidoscope.
Et pour l’occasion et être solidaire de son congénère, Nounours a décidé de tomber les affaires et de se présenter dans le plus simple appareil ourson. C’est ça, la solidarité entre animaux polaires, de papier ou en peluche.
Le 4e de couverture nous dit : les ours polaires n’aiment qu’une seule chose dans la vie : se battre. Milo est différent. Il aime compter les étoiles filantes, prendre soin de ses protégés les blanchons. Mais voilà qu’à la suite d’un malheureux quiproquo, il est choisi pour combattre sur un ring. Le paisible Milo doit quitter sa banquise, direction New York, pour le combat du siècle.
Le résumé est super bien fait et du coup, je vous laisse délibérément sur cette question qui va vous précipiter demain chez votre libraire : que va-t-il se passer ?
Mes impressions :
L’histoire est attachante. Comme d’habitude avec Laurent Souillé, on y retrouve les valeurs d’humanisme, de partage et d’amitié qui font de si belles histoires. On est emporté avec Milo sur des terres inconnues, on est happés par les buildings de New York .. Au départ j’étais moins fan du dessin que je trouvais un peu rétro, mais j’ai en fait très vite adhéré à l’univers du livre. Et le mélange histoire et dessin se fait super bien : Il vous emporte comme Milo est emporté par les événements qui lui font quitter sa chère banquise. On s’attache à cet étrange ours qui a décidé d’apprendre a pécher et siroter une boisson de lichen plutôt que d’être boxeur professionnel. Qui cultive sa différence. Ce livre nous rappelle simplement qu’on a toujours le choix, même quand tout se précipite autour de nous. Parfois ça marche, d’autres fois non, mais on peut au moins essayer d’être fidèle à nous-mêmes.
Ce livre a été édité en 2020 mais il a déjà été traduit en plusieurs langues (dernièrement coréen, je crois).
À demain mercredi pour la photo de l’objet qui sera en histoire inédite vendredi !
#bookstagram #livrejeunesse #livreenfance #etreunlivre #jetaime #rêver #lecture #djinnyfr #chronique #auteurjeunesse #amitié #éditionskaleidoscope #banquise #ourspolaire #milo #nonviolence #banquise #juliettelagrange #laurentsouillé