• Newsletter de la bottle

Avis lecture :Un vélo pour 12, de Hiroyuki Aihara et Nami Adachi éditions Tourbillon.

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler du « Un vélo pour 12 », collection « À l’école des Ours », de Hiroyuki Aihara et Nami Adachi éditions Tourbillon.Nounours a également remis son magnifique tee-shirt pour l’occasion .

L’histoire :

A l’école des Ours, il y a 1, 2, 3, 4.. 12 Ours en tout ! Jusqu’au 11e, ce sont tous des garçons. Le 12e est une fille : elle s’appelle Jaki et est la plus petite et la plus coquine de tous. Aujourd’hui comme il fait beau, c’est promenade à vélo. En route avec le tandem à douze places (oui parce que dodécacycle c’est douze roues, ça ne colle pas aux livres me dit mon oreillette) ! et hop direction la mer toute bleue. Et qui va à l’eau sans sa bouée ? C’est jaki ! et qui se fait emporter par une grosse vague et sauver par un bel ours blanc nommé Dadou : Toujours Jaki. Mais Dadou ne peut pas rester et repart au pôle nord. Les ours essaieront de faire changer l’humeur de Jaki. Mais heureusement, Dadou lui aura laissé quelque chose et cette histoire se terminera bien.

Mes impressions :

Au départ, j’étais un peu mitigé, pas trop fan du dessin et des ours qui font la bouille. Et peu à peu, on se laisse prendre par l’histoire qui ravira les plus petits et par les détails des dessins : tous les ours sont différents, parfois il y a des doubles pages très colorées. Et le tandem a 12 place et bien. Vive le collectif ! Un livre qui fera plaisir aux petits par sa simplicité et qui parle également de l’absence, de la sécurité, du partage. Et garde finalement, avec ou sans tandem un esprit très collectif.

À demain mercredi pour la photo du challenge d’écriture de la semaine !😘

#bookstagram#livrejeunesse#livreenfance#etreunlivre#jetaime#rêver#lecture#djinnyfr#chronique#auteurjeunesse#editiontourbillon#vélo#savane#douze#velopourdouze#hiroyukiaihara#Namiadachi

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.