Aujourd’hui, j’ai choisi de faire ma chronique lecture jeunesse autour du livre Plein soleil, d’Antoine Guilloppé aux éditions Gauthier-Languereau
Ce livre m’a été recommandé par ma médiathécaire, qui est une grande fan de son travail.
Ce livre à la particularité d’être en découpe laser… Il est donc beau, mais aussi plus fragile.
Le 4e de couverture nous dit : dans la lumière dorée du soleil, toute la savane s’éveille, Issa se met en route.
L’histoire :
La savane s’éveille doucement. Quand le soleil commence à vous aveugler au milieu des zèbres, fauves, éléphants et crocodile, le jeune Issa se prépare pour cette journée très spéciale. Il commence son voyage, silhouette dans la savane, et poursuit son chemin pour aller retrouver sa belle.
Mes impressions :
Très joli livre : Pour moi, c’est un livre d’ambiance, plein de poésie… le travail de découpe de ce livre qui est uniquement en noir, blanc et doré nous immerge dans un petit matin de savane. L’auteur joue avec les contrastes, avec les vides laissés par les découpes, avec la taille des dessins.
C’est doux et chaud comme un petit matin… l’auteur joue avec les découpes, mais aussi avec les perspectives. Il n’y a pas de grande histoire avec des rebondissements et ce livre ne pourra être manipulé par les petits. Sa taille, un peu grande pour mon sac / ma bibliothèque, en fait à mon avis, plus un livre d’art qu’un livre jeunesse même si les deux sont aussi compatible.
J’ai vu en cherchant un peu pour cet article qu’Antoine Guilloppé et les éditions Gauthier Languereau ont fait toute une série sur ce thème : Plein désert ( couverture jaune ), pleine lune ( couverture noire et blanche ), pleine mer ( couverture bleue)
Je suis curieuse de voir le reste de son travail et je sais qu’il fait également plusieurs tailles de livre.
À demain lundi pour quelques mots poétiques et prenez soin de vous !
#bookstagram #livrejeunesse #livreenfance #etreunlivre #jetaime #rêver #lecture #djinnyfr #chronique #auteurjeunesse #pleinsoleil #editionsgauthierlangereau #savane #pleinsoleil #petitmatin #decoupelaser