Aujourd’hui, j’ai choisi de faire ma chronique lecture autour du livre, je t’aime tous les jours de Malika Doray, éditions Didier Jeunesse.
L’histoire :
Maman aime son petit, qu’elle appelle lapin. Elle l’aime tous les jours. « même ceux où je pars, car je reviens toujours »
Maman ne revient peut-être pas tout de suite, mais quand même très vite. Alors pendant cette absence, Lapin a des cailloux et enlève un caillou par jour jusqu’au retour de Maman. Mais quatre jours c’est long, et même s’il enlève un caillou par jour, lapin est traversé par le doute, il a des moments de chagrin aussi. Heureusement, il est consolé par papa et maman reviendra comme prévu, à la fin des cailloux.
Mes impressions :
Un livre qui parle de l’absence, de la peur de l’abandon par les touts petits avec des mots simples. C’est aussi un livre qui parle d’amour, où que l’on soit. Et qui rassure aussi. Lapin égrène les cailloux comme un petit poucet inversé et à chaque caillou qu’il prend le retour de sa maman devient plus proche. (bonne idée tiens…)
Ce livre se lit de haut en bas, ce qui change aussi.
J’ai juste eu un flottement sur la nature des personnages au regard des dessins, famille lapin ? Pas lapin ? pas de réponse et un constat:
Finalement, on s’en fiche, c’est une belle histoire, maman est revenue comme prévu et c’est tout ce qui compte ! happy end !
#bookstagram #livrejeunesse #livreenfance #etreunlivre #jetaime #rêver #lecture #djinnyfr #chronique #auteurjeunesse #jetaimetouslesjours #didierjeunesse #partiretrevenir #abscence #reassurance #relationparentale #malikadoray #jaimeleslapins