• Newsletter de la bottle

Avis lecture : l’Ours qui aimait les histoires, de Dennis Haseley et Jim LaMarche, éditions Casterman.

Aujourd’hui je donne mon avis sur un livre conseillé par Nounours lui-même : Il s’agit de l’Ours qui aimait les histoires ,de Dennis Haseley et Jim la marche, éditions Casterman.
Au regard du titre, je comprends pourquoi mon assistant plantigrade me l’a suggéré.


L’histoire : Un jour en furetant dans les buissons un jeune ours découvrit un morceau de papier. Il l’observa avec attention. Il renifla les petites inscriptions qu’il portait. Puis l’ours le prit entre ses dents et le rapporta dans sa caverne. Les années passaient et l’ours restait émerveillé par ce papier. Un après-midi, il arrive jusqu’à une maison, loin de sa caverne. Il rencontre une jeune femme qui a un drôle d’objet rectangulaire entre les mains. Peu à peu il se rapproche et une complicité naît. Et tout l’été, chaque après-midi, l’ours et la jeune femme vont partager des histoires de marins perdus. Parce l’ours aime les histoires. Mais l’automne arrive. Il est temps de repartir pour la jeune femme qui laissera un dernier souvenir à son ours en attendant son retour au prochain printemps.


Mes impressions : le dessin de Jim la marche est d’une beauté vaporeuse et époustouflante. Une certaine lumière se dégage, quand on voit la lumière émerger au petit matin. Je ne sais pas pourquoi, mais cela me fait penser à une ambiance américaine. Les grands espaces peut-être. L’histoire est belle et simple. En même temps, elle est touchante et est empreinte de la même douceur que le dessin. Et même si la jeune fille part, on suppose qu’elle revient bien (moi j’aime bien les histoires qui terminent bien, je n’y peux rien). En plus le thème de la lecture est le socle de tout cela.
Au final, un livre « coup de cœur » pour moi, notamment par la beauté de son dessin qui est renforcé par l’histoire. Ce livre me fait penser à une feuille d’automne. C’est comme la beauté et la complexité d’une simple feuille balayée par le vent. C’est tout simple, mais que c’est beau.


#bookstagram #livrejeunesse #livreenfance #etreunlivre #ours #rêver #lecture #djinnyfr #chronique #auteurjeunesse #aimerleslivres #histoires #amourdeslivres #oursquiaimaitleshistoires #editionscastermann #auteure

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.