Pour mon avis lecture, j’ai choisi « la maison à dormir debout », de Audrey et Don Wood aux Éditions Mijade. Cela me permet également de remplir le défi de la semaine de #lire en maternelle 2021 sur le thème « ma maison et celle des autres ».
L’histoire : Dans une maison endormie, sous la pluie, il y a un lit douillet… Et sur ce lit douillet, bientôt il va y avoir plein de monde dessus, grand-mère, chien, chat, souris. Tout le monde s’ajoute et dort paisiblement. Mais une mouche va intervenir et va tout changer… et plus personne ne dormira plus dans la maison à dormir debout !
Mes impressions : Une livre avec de beaux dessins et concernant le texte, j’ai été plus partagée : il peut paraître surprenant, car il accompagne le dessin et a une trame narrative simple. De plus, il faut avoir conscience que nous sommes dans un récit construit par une structure d’accumulation : à chaque page on ajoute quelque chose de supplémentaire en reprenant le reste jusqu’à cette sacrée mouche qui vient tout déranger. Et là patatras : On voit le réveil en catastrophe des uns et des autres et après l’histoire se termine.
La fin pourrait y avoir un goût d’inachevé si le dessin n’était pas dans son jus (la première édition à trente-huit ans, donc certaines mamans seront plus jeunes que le livre). De plus, les enfants, qui adorent la répétition vont se régaler à la lecture de l’histoire et aussi en suivant le réveil en catastrophe des habitants. Un livre qui donne un sourire partagé et qui fait aussi travailler sur la cause à effet (et ça va encore retomber sur les ailes des pauvres mouches.)
Cette chronique me permet également de remplir le défi de la semaine de #lire en maternelle2021 sur le thème « ma maison et celle des autres ». la semaine prochaine on parle d’anniversaire, alors accrochez-vous !
#bookstagram #livrejeunesse #livreenfance #etreunlivre #rêver #lecture #djinnyfr #chronique #auteurjeunesse #dormir #dormirdebout #repetition #accumulation #recitstructure d’accumulation #sacréemouche #reveil #mijade