Avis lecture : Quand Jules se prend la tête

Nous vous présentons aujourd’hui avec nounours le livre “Quand Jules se prend la tête” de Françoise Gerbaulet et Barbara Nascimbeni aux éditions le Bonhomme Vert.

Cet ouvrage a été trouvé chez notre copain bouquiniste de Montpellier et Maugio l’attrape-livre . Vous ne le trouverez qu’en occasion.

C’est un ouvrage écrit avec des élèves en 2010 et une auteure, Françoise Gerbaulet à l’occasion de la 5e édition du Livre Perché à Mostuejouls, un petit village perché situé dans le Sud Aveyron. L’auteur proposa aux bénévoles de l’association de continuer leur travail par la réalisation d’un livre, ensuite été illustré par Barbara Nascimbeni.

l’histoire :

« Jules a douze ans. Il ne sait ni lire ni écrire. C’est Jules Tête-creuse. Jules recueille les histoires de chacun en écoutant les cheminées des maisons. Il rejoint les habitants en exode avec leurs histoires dans sa tête. Il devient Jules Tête-pleine. Il est heureux. Durant le voyage il apprend à lire et à écrire.

Mais au cours du voyage les histoires se sont mélangées dans sa tête. Plus de point, plus de virgule.

Les histoires se confondent. Jules raconte alors des histoires farfelues. Déçu, il décide de consacrer son temps à l’écriture d’histoires bien ponctuées, bien classées. Les habitants de son village, eux, resteront attachés à l’histoire farfelue de Jules, une histoire sans code, faite des histoires de tous. » (source Halles du livre de Nancy)

C’est une belle histoire, touchante, qui résonne encore plus avec ce qui se passe à l’Est de chez nous ou dans d’autres pays .. C’est uen histoire d’exil, de départ précipité, de mots et d’analphabétisme… C’est également une histoire d’oralité avec Jules tête creuse seul détenteur des histoires murmurées… Et l’histoire sans point lui permettra aussi de s’approprier lui-même les histoires et de les terminer, sous le nom de Jules tête pleine.. devenu vieux, il rougira encore de cette histoire sans point.

Ce livre est une histoire sur le mémoire et la transmission.

Les illustrations sont douces et fragmentées à la fois, comme la vie de Jules et ses histoires ..

Un beau livre tout en tendresse .. Si vous le trouvez, n’hésitez pas à le prendre

#exil #mots #fete #lebonhommevert #partage #mot #ecriture #analphabetisme #exil #Mostuejouls #livreperché #enfants #ponctuation #prisedetete #voyage #memoire

error: No copy