Les vacances de Monsieur Rhino

Pour se changer d’air et l’humeur, nous avons décidé avec mon beau gosse d’ours en peluche de vous faire voyage avec le livre les vacances de Monsieur Rhino par Raphaël Baud et Aurélie Neyret aux éditions Chocolat ! jeunesse.


« Les animaux du zoo, en vrai c’est leur travail et parfois ils prennent des vacances… »

Et voilà tout est dit : Nous suivons Monsieur Rhino dans différents transports qui le ramène, pour les vacances à son coin d’origine, la Savane… Mais pour y aller, Monsieur Rhino, avec son petit costume et sa petite valise prend différents transports en mode pleine page : métro, avion, bus..Pour arriver chez lui et y contempler les étoiles… Il reviendra à son travail, car, comme pour nous tous, les vacances ne sont pas éternelles… Heureusement il ne manquera pas de ramener ce qui lui a demandé un de ses amis…


L’album est très beau :
Les mots sont présents, le texte est court pour laisser place à l’immersion engendrée par les dessins… On s’abandonne au voyage et on accompagne Mr Rhino vers sa destination. On profite avec lui de son séjour, puis vient le moment du retour… en passant par la case souvenir.. Les dessins ont cette élégance à l’ancienne. Les animaux sont anthropomorphes, et le caleçon de Mr Rhino est vraiment trop mignon…
Et, soudain, en lisant ce livre, un instant, au creux de la savane, on regarde la pluie d’étoiles avec Monsieur Rhino et, là aussi on a envie que cela ne finisse jamais.


Et que la vie soit simplement cet album, beau, tranquille, lumineux.
Ce livre n’a pas vocation à lancer un débat sur un thème de la captivité des animaux. Non. D’autres livres s’en chargeront.
Cet ouvrage nous amène seulement la poésie du voyage, des vacances et du retour aux sources.


Un moment de calme dans un monde de vacarme.


les vacances de monsieur Rhino

de Raphaël Baud et Aurélie Neyret

Éditions Chocolat ! jeunesse.
sortie initiale 2012

32 p, 20 €


#zoo #voyage #lesvacancesdemonsieurrhino #histoire #livrejeunesse #avislecture #balancetachronique #bookstagram #booksta #kids #lecture #couverturepleinepage @chocolatjeunesse #raphaelbaud #aurelieneyret

error: Clic droit interdit sur le blog, pour des raisons de protection de contenu (anti-copie)