Avis lecture: Vas-y Socrate!

Aujourd’hui Nounours et moi allons vous parler du livre ” Vas-y Socrate ” de Françoise Laurent et Bruno Robert, aux éditions du Ricochet .
Dans la famille Kangourou, une famille de champion, il y a papa, maman ,Sony , Sophie, Sofiane et Solange et….Socrate, le dernier né. Mais celui-ci ne veut absolument pas sortir de la poche de maman ! Le cadet de la famille, malgré l’insistance de tout le monde, ne veut pas sortir : il reste niché dans le noir. Même quand il commence à grandir, il reste caché dans la poche de maman, sourd à tous les appels.Je sortirai quand je serai grand, dit-il … Mais parfois les circonstances font grandir d’un coup pour trouver sa voie.
Un joli livre sur la question de la confiance en soi, sur notre place parmi les autres. Difficile de trouver sa place dans une famille où tout le monde est champion de quelque chose, ou plus simplement, qu’on admire tellement . Plusieurs lectures aussi sur le petit coup de patte de maman, qui aide le petit kangourou dans l’urgence .. (un petit coup de pouce? ). On parle de manière imagée de la peur de quitter un environnement sécurisant et de confiance en soi. Faire des choix, pour vivre des relations avec d’autres et commencer à grandir.
Au niveau visuel, j’ai apprécié la beauté pleine page des héros. J’aurais peut-être aimé plus de décors , mais c’est un choix graphique qui reste centré sur les relations du héros .Cette histoire met en scène des kangourous, ce qui est original et nous éloigne des animaux traditionnels présents habituellement dans les albums jeunesse. Pour moi, ce livre aurait pu être d’origine anglaise ou australienne ..Mais les auteurs sont français !
Un chouette moment de lecture .


Vas-y Socrate !

de Françoise Laurent et Bruno Robert

Les éditions du Ricochet

36 p , prix 14.70 €


#VasySocrate #kangourou #FrancoiseLaurent #BrunoRobert #éditionsduRicochet .#bookstagram #lecturejeunesse #texteenfant #lecturetoutpetit #avisjeunesse #lectureenfance #autonomie #avislecture #balancetachronique #devenirgrand #booksta #kids #grandir #lecture

error: Clic droit interdit sur le blog, pour des raisons de protection de contenu (anti-copie)