Avis lecture : Vert, une histoire dans la jungle

Aujourd’hui nous vous présentons un nouvel avis lecture autour du livre Vert, une histoire dans la jungle de Stéphane Kiehl aux éditions Lamartiniere Jeunesse.

L’histoire nous parle d’une jungle belle et verte où des familles pauvres viennent s’installer et tout recommencer. Puis d’autres familles les rejoignent, le vert recule. Les hommes occupent l’espace et ce lieu si vert et si avenant, devient l’endroit uniquement pour l’homme, qui coupe des arbres pour s’installer. Les animaux ne sont plus les bienvenus. Un jour une confrontation a lieu entre un enfant, seul, et un grand carnivore..Qui partira lui aussi… pourtant le vert était son domaine.

Vert, c’est une histoire de jungle… et aussi de déforestation. Une triste histoire de paradis perdu qui est malheureusement la réalité… Les dessins pleines pages d’une végétation luxuriante et sombre laissent peu à peu la place à des arbres qu’on coupe et tranche pour y mettre de jolis jardins accolés à de jolies petites maisons… Les humains s’installent avec leurs propres besoins, et les animaux doivent désormais partir, car il n’y a plus de place pour eux désormais. La narration, poétique, est vue du côté des hommes. En face, du côté des animaux, il n’y a que 4 phrases évoquées qui résument tout. On pourra aussi être attentif aux différents animaux cachés dans la jungle.

J’ai refermé ce livre beau et touchant le cœur lourd. Ce livre parle avec sensibilité d’un sujet complexe et actuel.

La fin est ce qu’elle est, car il ne s’agit pas que d’une histoire. Je la trouve avec une pointe de tristesse parce que les tigres partent, mais ils vont s’installent ailleurs donc il y a de l’espoir qu’ils vivent en paix… peut être que c’est aussi l’occasion de parler de la jungle, des forêts primaires et des sanctuaires pour animaux. Je conseillerai donc de préparer la lecture avec des références sur la protection de la nature pour pouvoir en parler après et s’appuyer aussi sur les actions positives de l’homme à ce sujet.

« Le vert était son domaine. Ici il se sentait bien. Ici ça sentait bon. ici c’était vert »

Vert, une histoire dans la jungle

Stéphane Kiehl

Lamartiniere jeunesse

32 p, 16 €

@lamartinierejeunesse @stephanekiehl #environnement #lecturejeunesse# #chroniquelecture  #avis #tigre #nouvellevie #jungle #vert #deforestation #nature #unehistoiredanslajungle  

error: Clic droit interdit sur le blog, pour des raisons de protection de contenu (anti-copie)