Avis lecture : L’île de Grand-Père

Aujourd’hui Nounours et moi allons chroniquer le livre l’île de grand-père

écrit et illustré par Joung-Mi Yoon aux éditions de l’élan vert

Le jeune Joon-so est envoyé 2 mois chez son grand-père sur une petite île ..Il vit ça comme un vrai exil, il préfère de loin jouer à la console plutôt que de sortir au grand air .. Mais son papi lui propose une ballade en bateau (le jeune garçon n’aime pas le bateau bien sur et préfère la console) ..Mais étrangement, ce voyage en bateau ce sera pour lui l’occasion de découvrir une mysterieuse grotte sous-marine à l’onirisme poétique ..

Les illustrations sont vraiment belles et commencent dans des tons bleus trouge quand l’enfant et son papi sont à terre et évoluent vers un dégradé de couleur chaleureuse et pastel .. Le grand-père, buriné par le soleil, ne se formalise pas de l’attitude de son petit fils et l’amène à vivre d’autres expériences .. Ce livre s’appuie sur une mémoire collective de souvenir de vacances, qu’on l’ai vécu ou nom, les histoires de vacances familiales chez les grands-parents ou comment on se l’imagine.. Vivre des expériences différentes du quotidien… Et au final, lorsqu’on est enfant (mais pas que !) imaginer et découvrir des mondes étranges et inconnus en vivant mille et une aventure… A la fin du livre, on ressent l’enfant apaisé et c’est magique.

L’auteure et illustratrice Joung-mi Yoon nous apporte ici une belle fable poétique, entre une ode à la mer et à l’enfance et les vacances chez les grands-parents.

Un très beau livre.

L’île de grand-père

de Joung-Mi Yoon

éditions de l’élan vert

sortie juin 2021

48 p, 15 €

Ce bel album fait également parti des coups de cœur jeunesse de la médiathèque Terre de Camargue (et autant vous dire qu’ils sont exigeants !).

Une image de cet album est également la couverture du catalogue 2022 de l’éditeur

.#lélanvert#albumsjeunesse#ecran#mer#vacances#nature#imaginaire#corail #bookstagram #booksta #livrejeunesse #grandparents #aventure #livreenfance #bateau  #aventure #onirique #rever  #editionsdelelanvert #joungmiiyoon

error: No copy