Avis lecture : Milles Nuits, plus une.

Aujourd’hui, je vais vous parler du roman jeunesse Mille nuits , plus une, de Victor Pouchet aux éditions l’école des loisirs

Cette chronique fait suite à la rencontre avec l’auteur, Victor Pouchet ( et sa collègue Agnès Martin-Daudé ) lors d’une rencontre en visio avec les blogueurs de Vleel.

Milles nuits plus une, c’est un roman court, inspiré de Latifa al-Maktoum, fille de l’émir de Dubai, princesse qui a essayé de s’enfuir de chez elle, se disant retenue contre sa volonté.

Ici , la belle Shatki , fille de jardinier ,est mariée avec un prince . Mais elle est malheureuse dans son palais, avec un beau-père de plus en plus intransigeant qui fait peser sur elle le poids des traditions devenues pourtant désuètes ( beau papa est stimulé également par un vizir des plus perfides , comme tout bon vizir ).

La jeune femme s’enfuit est rattrapé, s’enfuit à nouveau pour au final se retrouver emprisonné face à des tueurs … Mais la force du récit et le courage de la jeune femme auront raison des épreuves .

Le roman de Victor Pouchet donne plusieurs lectures à son récit : Que raconterait une jeune fille d’aujourd’hui comme histoire face à ses adversaires pour tenir une nuit de plus et trouver un moyen de se sauver? Elle se baserait sur des films, des séries que Victor Pouchet résume à merveille .

Il y a une lecture plus adulte également, contre le mariage forcé, le poids des traditions, vivre sa vie, avec son temps …

Il y a dans l’héroïne, une personne qui ne s’avoue jamais vaincue .

la force du récit, de la parole face à ses adversaires est, d’un sens, transcendé par shatki, qui avec ses mots ira jusqu’à la révolution ( de palais )

Les illustrations de Killofer sont extrêmement belles est nous immerge dans cette aventure ici indienne, mais surtout éternelle..

Un livre très intéressant , à destination des adolescents et plus ( collection Médium+ ) avec un petit prix ( j’aime les petits prix comme vous savez )

Milles nuits, plus une de Victor Pouchet

L’école des Loisirs 10€

La rencontre avec Victor Pouchet et Agnès Mathieu daudé était super, et m’a permis de découvrir des auteurs d’une grande gentillesse . Rencontre à revoir sur YouTube et sur vleel.com prochainement !

error: No copy