Les librairies Sorcières

Aujourd’hui, c’est Petit Christian, le plus parisien de mes présentateurs qui fait un focus sur le monde des librairies… Connaissez-vous le réseau des librairies sorcières et leur magasine Citrouille ?

Le réseau des librairies sorcières c’est un réseau de 50 librairies jeunesse indépendantes, situées en France et en Belgique réunies en sein de l’ASLJ. (Association des Libraires Spécialisées pour la Jeunesse)

Désirant mettre en avant une littérature jeunesse de qualité, et originale, en direction de toutes et tous, ce réseau outre la magnifique diversité de ces librairies et l’engagement de ses libraires au quotidien et pour le prix du livre pour tous met en avant par divers moyens les livres qu’ils ont aimés :

Le plus célèbre d’entre eux est le prix Sorcières. Ce prix littéraire français distingue chaque année, depuis 1986, une œuvre de la littérature jeunesse. Il est décerné chaque année en partenariat avec l’ABF (l’association des Bibliothécaires de France). Il couronne chaque année 6 titres dans 6 catégories spécifiques (30 livres nominés au total) :

Nomination en début d’année et remise des prix en mai

liste des catégories :

Carrément beau, Mini :

Carrément beau, Maxi :

Carrément passionnant, Mini

Carrément passionnant, Maxi :

Carrément Sorcières, Fiction :

Carrément Sorcières, non-fiction :

nous vous montrons ci dessous la dernière affiche de la sélection 2021, avec la magnifique illustration de Béatrice Alemagna

Mais ce n’est pas tout…

Le réseau publie 3 fois par an une revue ; la revue Citrouille qu’on peut obtenir dans ses librairies adhérentes ou par correspondance ..

Après il y a leur site et leur blog , avec de nombreux articles et conseils et, pour les plus gourmands, la possibilité de s’abonner a leurs différentes newsletters avec la rubrique la sorcière du jour un conseil lecture de lundi au jeudi..

#sorcieres #librairies #booksta #librairiessorcieres #revuecitrouille #litteraturejeunesse #auteurjeunesse #avislecture

error: No copy