Avis lecture: Mon voyage en gâteau.

Aujourd’hui, Marius, le cousin de notre Nounours a insisté pour que l’on parle de voyage .. Il a donc a voulu que je vous parle du livre mon voyage en gâteau par Alice Brière-Haquet et Barroux aux éditions océan Jeunesse.

Fabriquer un gâteau, c’est juste suivre une recette… mais qu’y a-t-il derrière la recette ? Il y a tout un voyage pour obtenir tout ces ingrédients fabuleux que l’on sort du placard..

Il y a les poules, le fermier, le moulin pour moudre le blé, la canne à sucre, l’agriculteur, la vache (avec ou sans tâche) la crémière, un bateau, mille épices, des camions, de la levure, des ouvriers, un océan, du sel un saunier et des amis pour partager tout ça…

Mes impressions

Comme il y a les bateaux de voyages, pour faire le tour du monde, il y a les gâteaux de voyage, qui nous font faire le tour du monde dans notre cuisine . Une histoire tout en poésie, à la manière des coups de pinceaux de Barroux, un illustrateur que j’aime beaucoup, l’histoire d’Alice Briere Haquet est simple et belle… on ne regardera plus jamais un gâteau sans penser a toutes les personnes et les histoires qu’il y a derrière.. Et la recette en fin de livre, a agrémenter selon l’humeur est chouette, avec en plus la description des auteurs… J’ai apprécié aussi que l’on ne cède pas à l’onirisme de l’agriculture et des terres à sucre, et qu’on parle aussi des ouvriers de l’usine, des camions qui transportent la marchandise..Une spécial dédicace pour le saunier et sa mouette , a faire pâlir d’envie le sel de Camargue ( a quand la même image avec un flamant rose ? )

N’hésitez pas à suivre le site Instagram de barroux tout en tendresse, et le site de Alice Brière-haquet pour en savoir plus sur leurs actualités !

Ces deux auteurs ont collaboré sur d’autres projets comme on déménage !

#bookstagram #livrejeunesse #livreenfance #voyager #gateau #rêver #gateaudevoyage #djinnyfr #chronique #auteurjeunesse #monvoyageengateau #éditionsocéanjeunesse #partager

error: No copy