Avis lecture : Le Code de la route, de Mario Ramos, éditions pastel — l’école des loisirs

Un petit dernier pour la route ? C’est ce que je me suis dit en prenant ce livre qui termine nos chroniques lecture du mois de mai pour Nounours et moi. Nous allons évoquer le livre Le Code de la route, de Mario Ramos, éditions pastel — l’école des loisirs

ça tombe bien, ce livre me permet également de répondre au challenge #lireenmaternelle2021 organisé par les copines sur le thème : Code de la route.

Pour une fois, je me disais : c’est bon on est super raccord la chronique va être simple..

Mais voilà. Le Code de la route de Mario Ramos, auteur prolifique vu le 4e de couverture m’a un peu surprise : C’est le Code de la route du petit chaperon rouge.. Et plus généralement, de certains contes de fées.

L’histoire : elle est sans paroles. Petit chaperon part a vélo dans la forêt et s’arrête aux différents panneaux de danger : attention petit poucet, attention les 3 ours, les 3 petits cochons, etc… et même le loup a droit à son panneau.. mais tout est bien qui finit bien (attention spoiler : car le loup a des patins a roulettes et qu’il est pas bon du tout)

Mon avis : un livre pour les petits, qui permet à l’enfant de raconter une histoire. Les passages de ces héros de conte de fées devant le chaperon sont sujets à discussion entre les lecteurs ..Que font-ils ? etc… Personnellement j’aurais aimé avoir un peu de texte à raconter en même temps. Là, c’est un parti pris de l’auteur. les 2e et 3e de couverture ( l’intérieur du livre cartonné) sont super intéressants car il y a tous les contes de fées en panneaux .. saurez vous les reconnaitre ? Cela donne idée du potentiel du livre qui , à mon avis, est sous-exploité.

Mario Ramos, artiste belge, a écrit de nombreux livres jeunesse de 1995 à 2012.

Connaissez-vous cet auteur ? j’ai bien envie d’explorer cet univers. Avec du texte aussi !

A demain lundi pour un peu d’écriture poétique

et merci de suivre ce compte !

#bookstagram #livrejeunesse #livreenfance #etreunlivre #rêver #lecture #djinnyfr #chronique #auteurjeunesse #amitié #éditionsecoledulivre #editionpastel #marioramos #codedelaroute #contesdefées #suivresesreves #petitchaperonrouge #ballade en foret

error: No copy