• Newsletter de la bottle

Avis lecture : Au pied de mon arbre, d’Eric Battut, éditions Milan.

Aujourd’hui, Nounours et moi parlons du livre, Au pied de mon arbre d’Eric Battut aux éditions Milan.

Le 4ème de couverture nous dit : Un matin silencieux, des arbres en silhouette et des bouquets de gui. Au pied de mon arbre, je me suis endormi. Les saisons filent, les enfants jouent, on fait la fête, on oublie tout.

Le temps passe laissant sa trace.

Et le rêve jaillit du sommeil, on s’éveille et on s’émerveille.

L’histoire :

Il n’y a pas vraiment d’histoire, où alors si, à chaque page, l’histoire d’un arbre, important pour un promeneur, pour une hirondelle, pour des enfants qui chasse du gui, qui jouent à cache-cache, pour des amoureux ou pour le Père Noël qui repère la maison. Chaque arbre a un moment à raconter.

Mes impressions : il y a mille arbres au pied de mon arbre et pour chacun, une raison différente et qu’il soit important pour ses habitants. De la ville à la forêt, que l’on soit humain ou animal, chaque arbre nous apporte à sa manière son bienfait. Et, s’il doit être coupé, il faut également retrouver une nouvelle maison pour ses oiseaux. C’est un livre qui est plus sur la poésie des images que sur la douceur de ses mots et du pinceau.

Il est étrange ce livre, car même si au départ, le fait qu’il n’y ait pas d’histoire a dérangé mon habitude, on se fait happer par le côté poétique et l’on se met à rêver d’être au pied d’un arbre.

Et tout à coup, on se souvient, de l’arbre au fond du jardin, quand on était petit, celui avec les cerises, les mirabelles ou les oiseaux.

Et on se dit qu’on a tous rêvé au pied d’un arbre à la maison, à l’école, en vacances ou ailleurs, et qu’au final, il y a un arbre au cœur de chacun d’entre nous.

#bookstagram #livrejeunesse #livreenfance #etreunlivre #harmonie #rêver #lecture #djinnyfr #chronique #auteurjeunesse #aupieddemonarbre #écologie #rever#nature #environnement #foret #ericbattut #jaimelesarbres #milanedition #editionsmilan

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.