Aujourd’hui, j’ai choisi de faire ma chronique lecture autour du livre “Lucette à Bicyclette” de Christine Naumann-Villemin et Soufie Régani aux éditions Kaléidoscope.Pour l’occasion, Nounours a mis un magnifique tee -shirt pour être raccord avec le thème.
Le 4ème de couverture nous dit : Aujourd’hui est un grand jour. Lucette a décidé d’apprendre à faire de la bicyclette, sans roulette. Il n’y a pas de temps à perdre : Ce soir, Lucette doit être grande. Mais pourquoi être si pressée ?
L’histoire : Aujourd’hui Lucette, accompagnée de son poupon jojo a décidé de faire de la bicyclette. C’est aujourd’hui, il le faut absolument. Et en plus, elle doit y arriver toute seule, car ce soir elle se doit d’être grande. Encouragée par papy et mamie, Lucette essaie et recommence pendant qu’au même moment, en fil rouge, une autre histoire se danse. Parce que ce soir, tout aura changé.
Mes impressions : Un livre qui parle de l’urgence de grandir. On y évoque l’amour, la famille, la détermination. Ce livre nous rappelle qu’un évènement vécu par un enfant n’a pas le même résonance qu’avec des adultes. Dans ce livre, il y a magiquement un peu de mystère de l’enfance : Lulu est dans son propre monde, avec un objectif “bicyclette” et les adultes ne sont que des montagnes qui la guident sur son chemin . Ils l’associent en même temps à un évènement familial important. J’ai également beaucoup aimé les dessins que j’ai trouvé très beaux et sensibles.
Au final, un beau moment de lecture, plein de tendresse.
J’en profite pour vous souhaiter de bonne fêtes de Pâques même si, cette année encore , certains ne peuvent pas être avec leurs proches. ( Même si ils sont grands ..). Force & courage à tous.
#bookstagram#livrejeunesse#livreenfance#etreunlivre#jetaime#rêver#lecture#djinnyfr#chronique#auteurjeunesse#lucetteabicyclette#editionskaleidoscope#devenirgrand#etregrandesoeur#objectifvelo#lafamillesagrandit #faireduvelo#jaimelevelo#velo2021