Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler du livre, Gaston Grognon, de Suzanne et Max Lang aux éditions Casterman.
Cela faisait longtemps que ce livre m’attirait à cause de sa superbe couverture, du thème grognon et de la multitude de bookfaces que je vois avec lui sur les réseaux sociaux
L’histoire :
Gaston le chimpanzé n’a envie de rien. Tous les signes extérieurs (dos tassé, front froissé) laissent à penser qu’il est grognon. Alors son pote Bernard le gorille, et tous les autres copains de la jungle essaient de le dérider, car « c’est une si belle journée ! ». Ce qui a radicalement l’effet inverse et a tendance à énerver encore plus notre Gaston qui continue à dire qu’il n’est pas grognon, ou peut entre un peu. Mais finalement à la fin du livre ça commencera à aller mieux, parce que c’est une belle journée aussi pour être grognon.
Mes impressions :
Ce livre est adorable tant par le dessin qui est sympathique que par l’histoire qui est rigolote et positive, et qui revendique le droit à tous d’avoir des moments grognons. Il parle aussi d’une histoire d’amitié, car tous les copains proposent leur truc favori pour être bien (y compris manger de la viande bien pourrie… sympa les potes). Il nous parle aussi d’être soi-même tout simplement, car s’accepter comme on est, c’est déjà aller mieux.
Pour moi, c’est un livre très chouette et très rigolo qui parle d’un sentiment que l’on connaît tous que l’on nomme être grognon ou en mode ronchon. Après il y a des gens toujours de bonne humeur, je les envie parfois parce que moi je n’y arrive pas !
A demain pour les écritures du Lundi!
#bookstagram #livrejeunesse #livreenfance #etreunlivre #jetaime #rêver #lecture #djinnyfr #chronique #auteurjeunesse #gastongrognon #casterman #partiretrevenir #amitié #mauvaisehumeur #prendresoindesoi #secouter #animauxdelajungle #chimpanzee