” De riches heures, comment ça ? Disons toutes une vie… Celle de Jacominus Gainsborough. Les feuilles mortes du parc, la pluie, la marée basse. (…)”
« En douze scènes de genre traversées par les saisons, ponctuées de trois pêle-mêle et d’une dizaine de portraits du héros à différents âges, voici le récit d’une vie. Ses petits riens, ses grands moments, ses joies, ses peines, ses doutes, ses épreuves… Avec, au final, la chance d’avoir été aimé et le bonheur de contempler, au crépuscule de son existence, ses amis fidèles, Policarpe, César, Agathon ou Byron, sa compagne Douce la bien nommée et ses petits-enfants autour de soi. » site de l’éditeur
Quel étrange et sacré livre que Les riches heures de Jacominus Gainsborough :
Ce livre est une saga. Chaque page est une fresque, les animaux humanisés sont vraiment splendides et l’histoire est surprenante.
Nous suivons l’histoire de ce lapin, de la naissance jusqu’à la fin de sa vie avec à chaque fois, un dessin aussi beau qu’une photo, avec un petit air suranné d’antan..
Cette histoire nous parle d’amour de tendresse, de guerre, de mort, de patte folle, mais aussi d’acceptation, du temps qui passe et de dire aux autres qu’on les aime avant qu’il ne soit trop tard
et comme dit Béatrix, « celui qui n’a pas ce qu’il aime doit aimer ce qu’il a »
Ce livre c’est la tendresse de benjamin button, avec celle de Forest gump en mode lapin.
On a tous des choses à dire et à faire avant de s’endormir un jour, doucement sous un amandier.
Énorme coup de cœur ..
Les riches heures de Jacominus Gainsborough,
Par Rébecca Dautremer.
19,90 €