Et si on se racontait la petite histoire des bébés et des livres, comme l’illustre si bien la jolie couverture de ce livre chez Accès ?
J’ai trouvé que ce livre et sa couverture illustrent parfaitement les 2 sessions de rencontres auquel j’ai participé récemment. Des sessions en simple participante, mais il est toujours important de se former et d’échanger sur des sujets aussi intéressants que la lecture aux touts petits ! .
Fin septembre, une rencontre en présentiel avec différents intervenants autour de la petite enfance organisée par les médiathèques terre de camargue sur : Lire aux bébés : pourquoi? comment ?
Aujourd’hui , un colloque en visio sur la journée également sur le thème de la petite enfance, organisée par l’école des loisirs sur le thème: regarde comme c’est beau ! Avec de superbes participations comme celle de @litteratureenfantine, de @jeanneashbe , joel clerget ou vincent bourgeau.
Que ce soit en petit comité ou en grands groupes visio, les sujets ont été les mêmes : la lecture adressée, des le plus jeune âge, car ont peut toujours lire a un bébé et même avant qu’il arrive parmi nous . Quand la lecture permet de faire lien. La lecture aux tout petits, c’est une histoire de corps , d’écoute, de toucher, de regard et de partage … mais c’est également une lecture de bouche, une écoute debout et tellement plus encore … la littérature pour tout petit est riche de livres plus magnifiques et originaux les uns que les autres, mais elle a surtout besoin de lecteurs pour partager tout cela, car lire, c’est raconter… c’est une histoire de transmission
et au final rendons-nous compte que nous sommes tous des passeurs d’histoires ..
A.C.C.E.S. voulant dire Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations.
pour découvrir leur travail , je vous invite à aller sur leur site :https://www.acces-lirabebe.fr/