• Newsletter de la bottle

Avis lecture : Saint Louis, Aigues-Mortes et les croisades

Ce week-end, il y a les festivités de la saint Louis à Aigues-Mortes .. Et comme la cité a été construite par ce roi, autant vous dire que personne du coin ne voudrait rater cet événement.

En effet, cette ville a été créée comme Port. Et c’est de là que sont parties les dernières croisades au moyen âge

Mais les croisades, c’est quoi ?

Alors, si vous êtes de passage dans cette ville pour le week-end, entre 2 tournois de chevaleries, vous pourrez aussi trouver dans une échoppe célèbre, le livre Saint Louis, Aigues -Mortes et les croisades, par Isabelle Ortega et Frédéric Cartier-Lange aux éditions Alcide Jeunesse.

Cet ouvrage, très détaillée sans lourdeur est écrit par une historienne et les dessins très colorés de frédéric cartier lange égaille le propos et le mette en valeur… On est un peu sur il était une fois l’homme en mode saint louis, les croisades et moi et c’est follement instructif pour qui s’intéresse un peu à la période, et pour les jeunes aussi.

Le livre est divisé en 4 chapitres et dispose également d’une table des matière (ouf !) et petit lexique des croisades et du moyen âge qui nous sauve (et pas que les enfants). Livre à mon avis à partir de 8/9 ans suivant le niveau de lecture.

Saint Louis, Aigues-Mortes et les croisades

par Isabelle Ortega et Frédéric Cartier-Lange

Éditions Alcide Jeunesse.

12 €

PS 1 : comme vous verrez en carrousel, j’ai ce livre depuis un an

PS 2 : Alcide éditions et une maison d’éditions gardoises. Dans son catalogue, elle a toute une collection historique jeunesse de ce type sur des sujets qu’on peut retrouver ici (mais aussi ailleurs) : les camisards, le moyen -âge, le monde romain, les Gaulois du sud, la bête du Gévaudan etc…

PS 3 : poke au stand des copines @catygor et @mymykaxaiette qui tienne un stand de carte postale et de livre.

#aiguesmortes #aiguesmortestourisme #fetedelasaintlouis #croisades #saintlouis #moyenage #alcideedition #IsabelleOrtega #FrédéricCartierLange #occitaniehistoire #dedicace

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *