Les coups de cœur de ma librairie : La visite

Désormais chaque mois je vous présente un livre conseillé par ma libraire préférée, Cathy de la librairie Catygor, située au cœur des remparts d’Aigues-Mortes…

De sa librairie aux mille trésors, elle me sort un de ses coups de cœur. Le plus dur étant de n’en choisir qu’un ! Puis à moi de le chroniquer.

pour le mois d’août, le livre coup de cœur est « la visite » de Antje Damm aux éditions Astrid Franchet

L’avis de Cathy : « Ce livre m’a beaucoup touché. J’imagine la solitude grise et froide de cette personne âgée quand soudain, grâce à un avion en papier qui pénètre par une fenêtre entrouverte, un petit garçon rentre dans sa vie. Le livre s’anime alors de pointes de couleurs, pour finalement envahir d’une douce chaleur colorée la maison et redonner vie et envie à cette vieille dame. »

Elise est une vieille dame solitaire qui a peur de tout. Quand un avion en papier s’égare dans sa maison, elle est loin d’imaginer comment soudain, la visite du petit propriétaire va redonner des couleurs à sa vie.

Rarement un livre a été aussi collé à l’expression” redonner des couleurs a sa vie” .Ce livre parle de solitude, de tristesse, mais aussi de joie et de partage… quand on ouvre sa porte et son cœur, il peut y avoir du merveilleux qui ressort et qui reste .

L’autrice-illustratrice allemande sait à la perfection manier ces petits personnages en papier sur fond pour donner ce volume et cette douceur dans l’histoire…La couleur est très bien dosée et nous avance pas à pas dans le récit : elle rentre d’abord par petites touches puis subtilement, elle colore plus de choses. En cela elle nous associe, littéralement, à la renaissance de la joie chez cette vieille dame.

les pages de garde sont magnifiques, présentant l’intérieur de la maison avec une chouette avant/après

Un livre beau, touchant et aussi très émouvant.

La visite

par Antje Damm

aux édition Astrid Franchet 

36 pages, 13,90 €

Âge : +4

le making off de cette technique de prise de vue  est à decouvrir sur le site de l’éditrice https://www.editions-astrid-franchet.com/la-visite

#avislecture #catygor @aiguesmortestourisme #lechoixdulibraire #littératurejeunesse #kids #livreenfant #editionsatridfranchet #antjedamm #joie #lavisite #partage #solitude  #visite #isolement #transgeneration #couleurs  #coupdecoeurjeunesse #amitié #coupdecoeur  #donnerdescouleursasavie #aout #selectiondaout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Clic droit interdit sur le blog, pour des raisons de protection de contenu (anti-copie)