Aujourd’hui, avec le printemps qui arrive doucement, nous allons vous présenter l’ouvrage L’oiseau Bleu, d’Isaure Fouquet aux éditions Memo.
« Un oiseau bleu parcourt le ciel. Partout où il va, le bleu des eaux répond à l’oiseau bleu » ¨
L’oiseau bleu déploie ses ailes bleues pour atteindre les hirondelles et faire le tour de la terre. c’est un oiseau assez spécial, car le bleu des eaux répond à l’oiseau bleu
Mais un orage le ralentit et il cherche partout le reste de ses amies.
A chaque double page, un nouvel élément eau apparaît : l’orage les gouttes, la pluie, les flaques et les rivières souterraines…
Au-delà de l’eau et des belles onomatopées qui résonnent jusque dans la grotte des chauves-souris, l’oiseau bleu cherchera les messagères (attention spoil : il les trouve), aidé par le mille-pattes, l’escargot ou même la chenille ..
Un livre tout en poésie et en concept, avec des paysages épurés en quadrichromie et un style que je trouve vintage.. La poésie est dans ces touches de bleus, liés à ces motifs géométriques qui recentrent ce livre papier sur les sons, les sensations… Le petit “bonne nuit” de fin de livre amènera également le petit en lecture du soir au pays des rêves et du voyage avec cet étrange oiseau.
L’oiseau Bleu
par Isaure Fouquet
sept 2020, 32 pages
prix 14 €
#booksta #balancetachronique #LOiseau Bleu #IsaureFouquet #editions Memo #hirondelles #livrejeunesse #eau #printemps #avis #avislecture #lectureenfant