Avis lecture : Un flamant dans la ville

Aujourd’hui, nous vous présentons avec Nounours, un flamant dans la ville par Raphaële Frier et Julia Chausson chez les éditions rue du monde

Dans une ville, qui pourrait être la vôtre, un flamant rose apparaît soudain… Bien entendu, il n’a pas de papier, juste des plumes… Pourquoi reste-t-il ? que fait-il là ? A l’enthousiasme et l’exotisme du début de cette belle rencontre, se greffe également la peur de l’inconnu et celle de l’autre…

Une belle histoire métaphorique sur l’étranger, la peur de l’autre et la place que nous pouvons lui faire… Une histoire belle et triste pour parler de ceux qui arrivent et sont différents.

Je ne suis pas super fan des dessins (une histoire de goût simplement) mais l’histoire est très bien portée par ceux-ci.

Cette histoire me touche d’autant plus que j’habite au Grau du Roi et que l’homme et l’oiseau cohabitent ensemble avec bonheur et douceur…

Ou que peut être dans la vraie vie, c’est plus simple d’accueillir des oiseaux que des gens, peut être que cela fais moins peur…

Un livre fort, un peu triste aussi, mais qui permet d’aborder son rapport à l’autre et à l’inconnu, quel que soit l’âge..

 Une belle découverte pour moi.

un flamant dans la ville

par Raphaële Frier & Julia Chausson

éditions Rue du monde

sortie  04/2018

48 p, 16€

Je profite également de ce post pour vous présenter la maison d’édition rue du monde, en lien avec le challenge #aladecouvertedesmaisonsdedition

Les éditions rue du monde, c’est des livres pour interroger et imaginer le monde.

Leur catalogue 2021 réunit les 550 livres de la maison et 110 livres clés.

Comme l’écrit si bien cette maison d’édition : les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres.

Voilà pourquoi Rue du Monde est mon choix de cœur pour ce challenge Instagram pour  présenter une maisons d’édition engagée. 

petit truc : FlamanD ou FlamanT ? La carbonnade est FlamanDE … donc la province du nord belgique est avec un D ..et le plus bel animal ailé de rose c’est donc avec un T !

error: Clic droit interdit sur le blog, pour des raisons de protection de contenu (anti-copie)