Voici un nouveau livre de ma chronique autour des livres jeunesse. Ce livre se nomme ” Nuit” de nancy guilbert et anna griot, paru en 2020 aux éditions courtes et longues Jeunesse.
Le quatrième de couverture nous dit : la petite fille n’a qu’une idée en tête : dessiner la nuit …Elle plonge dans l’univers de ses peintures et se transforme.. fille -poisson, elle explore l’Océan puis resurgit, face au jour , à la conquête du monde .
L’histoire :la petite fille veut dessiner la nuit ..et trés vite elle se fond dans l’océan et vit une partie de cete vie de poisson avant de se retrouver mi-fille mi-poisson puis d’arpenter les chemins pour enfin, être prête a affronter le jour et ses merveilles .
mon avis : Dessin onirique et texte poétique s’accordent pour amener les lecteurs petits et grand de la nuit obscure au jour éclatant .. On commence dans les tons assez sombre avec la petite fille en pyjama blanc pour voir les pages se remplir au fur et a mesure de dessins qui viennent doucement colorer le fond sombre, devenu océan .. Les dernières pages sont un dégradéde couleur qui semblent emporter la petite héroine … pour la mener à bon port . Trés joli livre.
ce livre termine la semaine”dormir san son lit” du challenge #lireenmaternelle2021 ..en route pour vous montrer des livres sur les contraires !
#bookstagram #livrejeunesse #livreenfance #etreunlivre #livre #rêver #lecture #djinnyfr #chronique #auteurjeunesse #nuit #poesie