Avis lecture : Petit Beignet rond et doré

En prévision de Carnaval, nous vous présentons aujourd’hui le livre Petit Beignet rond et doré de Praline Gay-Para et Rémi Saillard aux éditions Didier Jeunesse.

Voici une chouette adaptation du conte-randonnée Roule-Galette, mais en mode beignet avec d’autres personnages que ceux de la galette :

Petit beignet, tout beau tout chaud, s’enfuit de la maison en roulant pour ne pas être dévoré par le petit garçon.. Mais le monde du dehors est impitoyable : tout le monde veut le manger le délicieux beignet. À chaque double page, il s’enfuit et roule au loin. Au revoir garçon, chat, dindon, mouton… mais avec le cochon, c’est une autre affaire !

Un joli conte revisité, avec de nouveaux animaux. On est sur une histoire narrative simple, mais à chaque page se rajoute des éléments supplémentaires… le dessin est entraînant, les textes rythmés et on suis avec plaisir la galette qui fonce jusqu’à la case cochon…

Petit Beignet rond et doré

de Praline Gay-Para & Rémi Saillard

éditions Didier Jeunesse

24 p, 12,90 €

Dès 2 ans. Existe aussi en version anglaise.

Le saviez-vous?  

Le conte-randonnée est une histoire dans laquelle une formule est inlassablement répétée. La construction du récit est simple et linéaire : la route parcourue en est le fil directeur. Le déroulement limpide d’événements qui s’enchaînent les uns aux autres selon leur rythmique propre s’apparente à d’anciennes chansons traditionnelles du répertoire enfantin.

(source Wikipédia)

Clin d’œil à la super librairie jeunesse @nemo située à Montpellier qui avait cet ouvrage dans sa vitrine récemment !

#roulebeignet#roulegalette #conterandonnée #avislecture#bookstagram #lecturejeunesse  #éditionsdidierjeunesse #beignet #devorer #histoireenfant #unbeignetsinonrien  #PralineGayPara  #RémiSaillard

error: Clic droit interdit sur le blog, pour des raisons de protection de contenu (anti-copie)