Avis lecture : Le très chanceux Monsieur Confetti

Aujourd’hui nous vous présentons Le très chanceux monsieur Confetti d’Emilie Chazerand et Yannick Nory aux éditions Benjamin Média.

Collection Taille M : Des histoires qui dépotent pour les enfants qui apprennent à lire (précision éditeur)

Le très chanceux François Confetti n’avait rien demandé à personne ! Il est même trop chanceux et cela l’agace prodigieusement. Il voulait simplement ouvrir une boîte de raviolis et vivre tranquille, mais l’ouverture de celle-ci va enchaîner une suite d’événements improbables transformant le ronchon confiseur en un héros populaire des temps modernes, qui a même son avenue et les cars de touristes qui s’arrêtent chez lui..

François confiseur bougon qui a peur du dentiste ne veut seulement être tranquille dans la vie et continuer a râler tout le temps. Mais parce qu’il va bravement se plaindre, un paquet de sous lui tombe dessus « pour enterrer l’affaire », qu’on dirait plus moralement « au titre du dédommagement ». Et vlan ! Dès que François a ses sous, il n’arrive plus à s’en débarrasser ! Le reste de l’histoire fait sourire, et peut être même qu’au bout du compte, il trouvera l’amour voir une nouvelle vie !

Ce livre est un livre visuel et sonore : il est donc accompagné en fin de volume d’un CD et d’un code MP3 afin d’écouter et réécouter cette histoire. (téléchargement limité attention à ne pas se louper)

Concernant l’histoire et le livre : L’histoire est originale, avec un ronchonneur que tout entraîne vers la célébrité et que tout le monde aime malgré lui. La chute est originale et agréable. Le personnage de confetti m’a fait penser a mister bean : Raleur toujours, méchant jamais ! Et la chance et la générosité lui collent à la peau comme de l’adhésif ! Cet ouvrage évoque aussi l’emballement média, des RS et du monde entier à partir d’un détail. Il souligne aussi le fait qu’à un moment, dans ce type de spirale, on ne maîtrise plus ce qui se fait ou dit. Ce livre parle aussi d’estime de soi, de gentillesse, et de saisir sa bonne étoile quand elle sonne à votre porte sous les traits d’une star de cinéma.. Ou d’une boîte de ravioli.

Les dessins sont dans les pastels (rose, bleu, jaune) souvent double page. Elles ont un côté vintage avec beaucoup de modernité que j’ai bien apprécié. Le personnage principal est dessiné simplement, mais avec un côté blasé très très drôle, car il n’est jamais content de tout le bonheur qui lui arrive…

Le CD est entraînant, que ce soit la musique, les lectures ou les bruitages ! il y a un petit doubidoubidou très seventies…

Le très chanceux monsieur Confetti

par écrit par Emilie Chazerand, illustré par Yannick Nory

raconté par Roman Ducolomb (real : Ludovic Rocca)

Éditions Benjamin Média

48 p/cartonné

Livre + Cd-mp3 à écouter à partir de 4-5 ans

19,90 € version classique Sortie avril 2021

21,90 € version braille/gros caractères

Ce livre a été reçu dans le cadre de ma participation à Masse Critique Jeunesse organisée par Babelio avec la participation de Benjamin Média pour l’automne 2021.

#avislecture #balancetachronique #bookstagram # #lecturejeunesse #lectureenfant #massecritique #babelio #benjaminmédia #EmilieChazerand #YannickNory #RomanDucolomb #chance #dentiste #ravioli #letreschanceuxmonsieurconfetti #francoisconfetti #francoisconfettiprésident

error: No copy