Avis lecture : Le Château des étoiles

Aujourd’hui, Marius, de passage pour les vacances est venu nous présenter une super collection BD : le château des étoiles, écrit et dessiné par Alex Alice, édité par Rue de Sèvres.

Ca tombe, bien, j’avais assisté à un vleel le concernant : Un Vleel, c’est une rencontre en visioconférence dans une ambiance sympa et ouverte à tous..

La rencontre en visio avec Alex Alice, qui nous parlait de son atelier, était super : il n’a pas hésité a nous montrer ses bouquins de référence et nous parler des gazettes, en format papier, qui prolonge son univers..

Mais au fait, c’est quoi son univers ? Et son histoire ?

Son livre est une uchronie :  c’est un récit d’évènements fictifs à partir d’un point de départ historique : On change une donnée et l’histoire change de direction .

Içi, il s’agit en 1869 du roi Louis II de Bavière, connu comme roi loufoque : Dans cette histoire, il ne serait pas si fou et aurait trouvé le secret, avec des inventeurs d’un produit révolutionnaire, l’éther, qui permet d’aller dans les étoiles.. Bien entendu le jeune Seraphin et ses amis vont vivre mille et une aventures, et faire face a des adversaires impitoyables, qui veulent avoir l’éther pour conquérir les étoiles.. Et tout cela dans un univers très Jules Vernien..

Les dessins, à l’aquarelle, sont aériens et magnifiques.. Les dialogues sortent du cadre et sont, pour moi, pleins de modernité.

Pourquoi une si belle BD en chronique jeunesse me demanderont certain ? (coucou antho !) Parce que pour l’auteur, cela reste super important que ses livres restent accessibles aux jeunes lecteurs (même s’ils n’appréhendent pas forcément tous les concepts) : Alex explique avoir été marqué, aux usa, par ces comics con (ces conventions autour des bds comics) et de n’y avoir vu aucun enfant.. Alors oui, ces BDS sont pour petits et grands (j’aime bien ce concept) et tant mieux pour nous tous, car il n’y a pas d’âge pour être touché par un livre et emporté par ses dessins..

Le château des étoiles

d’Alex Alice

Editions Rue de Sèvres :

(Tome 1 à 6)

Tome 6 paru en octobre 2021.

14,50 €

Merci à Rue de Sevre ,Alex Alice et vleel de m’avoir fait découvrir ce livre et cet univers,

error: No copy