Avis lecture : Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement

Aujourd’hui encore en vacances, Nounours, cousin Marius et moi vous parlerons du livre Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement, d’Audrey Poussier aux éditions l’école des loisirs

Colette et Mo vivent, dorment dans la même chambre et adorent jouer.. mais détestent ranger : Malheureusement pour eux, tous les jours, le petit bonhomme du rangement passe et crie « Colette ! Mo ! Rangez votre chambre ».

Probablement impressionnés par cet étrange petit bonhomme bleu mécanique et à roulette qui parle, ils obéissent..

S’en suit une semaine d’aventure fantastique, où l’on trie en tas, on se dispute, on se met a rétrécir pour jouer avec les jouets, on passe tout a la fenêtre pour faire tomber des arbres, on aspire tout y compris soi-même, on s’ennuie parce que tout est rangé.. Et le dimanche… on ne fait plus rien et on met le bazar partout. Mais ce n’est pas grave, parce que lundi.. On trie !

Ce livre jeunesse, fait en 2019 a pour moi des allures de livre vintage dans son dessin et sa mise en page, avec un côté bande dessinée par moment. C’est un mélange surprenant, mais somme toute agréable, car on se plaît à suivre les héros dans cette aventure extraordinaire et pas de tout repos qui est le rangement de leur chambre.

J’ai adoré dimanche, car comme tout le monde ne fait rien, même le petit bonhomme du rangement squatte devant la télé en mangeant des cochonneries.

error: No copy