Avis lecture : Garages et voitures, mes docs animés.

Aujourd’hui, avec les nounours, nous parlerons du livre Garages et voitures de la collection mes docs animés aux éditions Milan un livre co-écrit par S. Ledu, S.Frattini et R. Barborini

Quel est cette collection ?

Cette collection, destinée aux 4/7 ans, donne, sur un sujet précis, des infos ludiques et interactives par le biais de livres cartonnés à manipuler (avec volets, tirettes..)

Ici le thème est : Garage et voiture. Un sujet d’une grande passion pour certains enfants.

Parce qu’étrangement, on ne peut jamais parler de voiture sans parler de garagistes.

Dans ce livre, il est question d’une maman qui emmène ses enfants dans sa voiture plus toute jeune à la piscine .Mais problème sur la route :Fumée blanche, triangle gilet, on se met en sécurité, on téléphone à l’assistance qui nous emmène notre vieille titine chez le garagiste. Celui-ci va l’examiner flip on monte le treuil, flap on recherche la panne.le diagnostic tombe sans appel : le joint de culasse ! (notez qu’avant 10 ans, on saura comme dans toute notre vie, que le joint de culasse qui casse c’est un gros problème pour une voiture) on inspecte, on vérifie, et hop ! les parents décident d’acheter une nouvelle voiture. On choisit la couleur, et la balade est repartie, mais même si conduire est un plaisir, on reste attentif aux autres : on laisse passer les pompiers, on fait une pause en famille, on s’arrête aux passages à niveau, on fait attention aux animaux sur la route.

On apprend que la route, c’est aussi vivre ensemble dessus

Mes impressions : Toute la vie quotidienne d’une voiture et des automobilistes est décrite avec justesse et humour ! J’ai beaucoup aimé la dernière page, qui parle des voitures du futur. Et la page centrale qui a fait battre mon cœur de papier en démontrant qu’il y a également des transports en mode doux, pour limiter la pollution comme le vélo, les transports en commun ou y aller à pied. Ce livre ludique avec toutes ses manipulations et son histoire simple dans un environnement précis réussit à parler en même temps des voitures qui sont partout dans notre quotidien, mais suggère aussi que d’autres transports sont possibles.

Un livre trés chouette pour les amoureux des voitures ..et les autres!

error: No copy