Avis lecture :Si j’osais… de Virginie Téoulle & Julie de Terssac, Orso éditions

Aujourd’hui, je vais vous parler du livre « Si j’osais… » de Virginie Téoulle & Julie de Terssac, Orso éditions.

Philibert est un garçon à part : il aime les lunettes rondes, les sushis et les grosses pluies, particulièrement les gouttes Dracula qui transforment les filles en vampirella. Par contre, il n’aime pas les gros mots ni les orchidées bouc. Un peu dans sa bulle, il adore la couleur verte qui lui rappelle les yeux d’Agathe et il adore carrément tout de sa jolie voisine. Il rêve d’elle jusqu’en touillant sa soupe. Mais le jeune garçon toujours enjoué et fasciné par le monde qui l’entoure se retrouve démuni pour déclarer sa flamme et perd confiance en lui. Alors il essaie différents stratagèmes aériens, qui vont lui permettre, au final, d’inviter sa belle à la fête foraine. Et de se montrer tel qu’il est.

Mon avis : Ce livre est plein de tendresse et de poésie et cela se retrouve dans les dessins et le texte. Les dessins sont tendres et colorés avec un aspect collage papier sous le dessin lui-même qui était un peu déroutant pour moi au départ, mais pas gênant. Concernant le dessin, par moment c’est comme si on voyait le monde avec les yeux de Philibert, pleins de poésie.

Le texte est lui aussi rythmé avec une certaine douceur et on s’attache à cet enfant sage et rêveur. Les adultes sont réconfortants, comme la marraine qui encourage Philibert, ce qu permet aussi d’évoquer des soutiens plus larges pour un enfant. Au final, les thèmes abordés dans ce livre me sont chers : être soi, se montrer tel que l’on est, ne pas avoir peur du jugement des autres et se faire confiance…. et bien sûr vaincre sa timidité !

Au final, un livre tendre qui parle du courage d’être soi.

Ce livre a été reçu dans le cadre de l’opération Masse Critique jeunesse Babélio. Cet événement propose deux fois par an la possibilité sur inscription (et avec un peu de chance) de recevoir un livre et de le commenter dans un délai d’un mois. Bien entendu, la critique est libre.

#bookstagram #livrejeunesse #livreenfance #etreunlivre #jetaime #rêver #lecture #djinnyfr #chronique #auteurjeunesse #amitié #éditionsorso  #timidité #oser #sijosais #etreamoureux #suivresesreves #êtreheureux #êtresoi #virginietéoulle #juliedeterssac #voisins #babelio #massecritiquebabelio #douceur

error: No copy