Avis lecture : Il y a un orang-outang dans ma chambre, de James Sellick et Frann Preston-Gannon, édition Gründ

Aujourd’hui, pour la fête de la nature et de la biodiversité, j’ai décidé de vous parler du livre il y a un orang-outang dans ma chambre, de James sellick et Frann Preston-Gannopn, édition Gründ (en collaboration avec Greenpeace)

L’histoire : une petite fille est dérangée par un orang-outang qui squatte chez elle et qui lui met tout sens dessus dessous. Bref, il la dérange dans son quotidien… Mais le petit orang-outang ne peut retourner chez lui, car son habitat (sa forêt) est en train d’être brûlé par les hommes pour produire de l’huile de palme. C’est triste, mais l’enfant peut faire quelque chose pour aider son ami poilu. Car tout ensemble, on va l’aider…

Mes impressions : Ce livre me touche pour les causes qu’il défend (la cause animale, les orangs-outangs, vivre sans huile de palme, lutter contre la déforestation). Les illustrations sont simples et percutantes, le texte mélange histoire jeunesse et infos réelles sur l’huile de palme et les actions à mener (affiche, lettre, discussion.). Cet ouvrage souligne aussi le rôle que l’enfant peut avoir en étant, même petit, acteur de ce changement. Il rappelle qu’il n’y a pas d’âge pour se mobiliser. Je suis toujours partagé sur l’opposition entre la perte de l’innocence et affronter la réalité. Pour moi, il y a un juste milieu à avoir et ce livre peut y contribuer : il amène les enfants à réfléchir au problème et parle d’engagement au quotidien dans les achats, mais aussi pour écrire et faire changer le monde. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes du monde de demain et l’enjeu est grand.

Ce livre est un livre militant, mais pour notre planète et préserver sa magnifique bio diversité, il faut de plus en plus s’engager, notamment en contraignant les décideurs (multinationales, etc.. ) à changer de politique… encore

Merci à Cathy de la librairie catygor qui m’a fait découvrir ce chouette bouquin. Merci de suivre mon compte et merci à ma maman qui m’a donné ce magnifique tissu coloré dans les tons rouges.

#icelebratenature#greenpeace #bookstagram #livrejeunesse #livreenfance #lecture #djinnyfr #chronique #amitié #éditionsgrund #orangsoutans

error: No copy